. . . . .>

les Flamalingois et les Flamalingoises

27749911 326842661143799 2144503751887454387 n

De l'origine des Flamalingois et des Flamalingoises...

Jusqu’à ces dernières années on peut dire sans se tromper que les habitants du village de Flamarens, pas plus que les édiles municipaux d'ailleurs, ne s’étaient préoccupés de se  trouver un nom pour se différencier du troupeau.

D’ailleurs, ils ne s’en souciaient guère, la question pour eux ne se posait même pas ! Mais avec les nouveaux arrivants et aussi les milliers de pèlerins qui sillonnent le "Chemin de St Jacques", il y avait forcément toujours quelqu'un pour interroger l'autochtone:

- "Comment appelle t’on les habitants de ce charmant village ?

- Heu..."

 Devant la gêne et l’embarras de la situation, il nous est apparu qu’il fallait trouver au plus vite un mot adapté : un «gentilé» pour employer le terme usuel.

Après plusieurs essais, pas très heureux : flamarensois, flamaransien, flamarenxois, je suis allé fureter dans les archives disponibles, jusque et y compris dans les caves du Vatican, pour  dégoter dans une bulle papale du Xe siècle le terme Flamalingis, employé pour désigner le village de Flamarens! Une sombre histoire d’usurpation d’église dans laquelle le Pape demandait sa restitution à l’abbaye de Moissac…)

De cette racine haut moyenâgeuse, j’ai donc proposé le mot: Flamalingois, Flamalingoise qui m’a paru assez harmonieux et musical à la fois, tant pour le masculin que le féminin.

Je me suis permis de l’utiliser pour la première fois dans mon ouvrage  «Flamarens Monographie», et il a été adopté aussitôt par les autorités locales et les habitants eux-mêmes sans la moindre hésitation.

Il est vrai qu’avec de telles références historiques et pontificales de surcroît, il ne pouvait en être autrement !

Désormais les Flamalingois et les Flamalingoises désignent officiellement les habitants de Flamarens. SurprisBisou

 

 retour à l'accueil

 

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : jeudi, 05 april 2018