FLAMARENS monographie - Gilbert Blanc
Deuxième édition revue et corrigée en 2018
Ce numéro spécial des Cahiers de la Lomagne consacré à Flamarens a été entièrement réalisé par Gilbert Blanc décédé en 2017. Une nouvelle édition revue et corrigée vient de paraître.
Nul ne contestera que Flamarens ait du panache. Son nom claque au vent comme un étendard, d'où que l'on vienne on aperçoit la silhouette de son château devenu proverbial, son église, malgré ses ruines, n'a pas moins fière allure, les anciennes maisons à colombages donnent au village un certain charme. Et puis, il y a ses seigneurs, les Grossoles, et certains de ses enfants comme Charles de Mazade qui fut écrivain et académicien.
Ce village, blotti au pied de la motte féodale sur laquelle se dresse un fier castel, méritait bien une monographie. Nous avons conservé ce terme choisi par l'auteur car il ajoute une touche quelque peu romantique à cette évocation. Il ne s'agit pas pour autant d'une simple plaquette pour touristes, mais d'un travail sérieux même si G. Blanc ne prétend pas être un historien.
Il était tout désigné pour réaliser ce travail car un amour passionné le lie depuis toujours à cette commune où il est né et a vécu. Il est le ou l'un des fondateurs de l'Association «Les Amis de Flamarens» dont il est le principal animateur.
Tout en assurant la culture et la gestion de son exploitation, il a toujours conservé un œil sur le passé de Flamarens. Il a participé à toutes les fouilles qui ont eu lieu sur son territoire et en a conservé les vestiges où tout simplement ramassé une hache préhistorique découverte au cours d'un labour. Il a connu les derniers anciens, détenteurs de la mémoire de la commune, dont il a noté la précieuse documentation orale. Il a recherché, consulté, photocopié et collectionné quantité de documents d'archives, de photographies anciennes, etc... Et puis, Gilbert Blanc a lu, puisant aux meilleures sources, pour en extraire ce qui concernait Flamarens. Partant d'une telle collecte, l'étude qu'il consacre à sa commune ne pouvait être qu'intéressante tant par la richesse de la documentation et la finesse des analyses que par le style.
L'ouvrage se divise en trois parties: La première consiste en une étude approfondie de la géographie physique, du village, des églises, de l'ensemble castrai et du cadastre du XVIIIe siècle. La seconde. Pages d'Histoire, se compose de fresques historiques retraçant la vie de la commune depuis les origines jusqu'au XXe siècle. La troisième comprend plusieurs Annexes dont une synthèse de l'occupation des sols jusqu'au XIe siècle, les personnalités nées ou ayant vécu dans la commune, le condensé de deux documents historiques (Inventaire détaillé du château et du domaine au XVIIIe siècle et une enquête diocésaine au XIX).
En attendant qu'un historien de profession prenne le relais, l'étude de G. Blanc que nous publions tiendra la première place et nous savons que le provisoire dure longtemps. C'est pour cela que nous disons un grand merci à l'auteur.
La Rédaction des Cahiers de la Lomagne
SOMMAIRE
Un peu de géographie
Le village de Flamarens
Le cimetière
Sur l'étymologie de Flamarens
Les anciens chemins
Les églises de Flamarens
Résultat des fouilles et sondages divers
L'ensemble castral
La Maison de Grossoles
Le cadastre de 1773
Des origines à la féodalité
La présence anglaise
Le Moyen-âge
Flamarens sous l’ancien Régime
La Révolution de 1789
Comment vivaient nos ancêtres au XIXe siècle
Flamarens à bèth temps à !
Le XXe siècle
Annexe 1 : Synthèse de l'occupation du sol jusqu'au XIe siècle
Annexe 2 : Personnalités nées ou ayant vécu à Fiamarens
Annexe 3 : Inventaire du château de Flamarens (1719)
Annexe 4 : Enquête diocésaine de 1840
Annexe 5 : L'Ecomusée de Flamarens
Annexe 6 : Les Amis de Flamarens
Annexe 7 : Projet Flamarens 2020
Date de dernière mise à jour : samedi, 10 mars 2018
Ajouter un commentaire