. . . . .>

Les mécènes impressionnés par les travaux de l’année 2018

 

 

Img 1142

Ce mardi 19 février, la municipalité de Flamarens recevait pour la seconde année les membres de son club de mécènes en présence de Madame Isabelle Sendrané, sous-préfète de Condom et Madame Valérie Manissol conseillère départementale.
Les invités se sont rendus sur le chantier pour constater l’état d’avancement des travaux de restauration de l’église Saint Saturnin réalisés au cours de l’année 2018.
En franchissant la porte de l’église, ils ont découvert un impressionnant échafaudage installé par l’entreprise SGRP. De 20 m de long et 10 m de large, avec un platelage à 8 m de haut, il permettra à l’entreprise Rodrigues Bizeul de mettre en place la charpente et la couverture de la nef au cours du premier semestre 2019.
Le temps sec de ces derniers jours leur a permis ensuite de faire le tour de l’édifice et d’admirer les travaux de consolidation de la chapelle castrale.
Monsieur le Maire a longuement expliqué comment allaient reposer les fermes de la charpente de la nef. L’évocation de la poutre en lamellé collé d’une portée de 18 mètres de long et d’1 mètre de haut, reposant d’un coté sur le pignon du clocher et de l’autre sur le poteau béton a suscité beaucoup de questions de la part du public.
De retour en mairie, les mécènes et les invités ont visionné un petit film préparé par les Amis de Flamarens résumant les travaux de l’année écoulée.
Puis Xavier Ballenghien a rappelé les travaux de sauvegarde de l’édifice conduits et financés par notre association depuis 1983 avec chaînage des maçonneries. Ces chaînages ont évité la ruine totale de l’édifice lors de l’effondrement du mur sud de la nef en 2004 et reliés prochainement à la poutre, ils en assureront définitivement la stabilité.
Monsieur le Maire a terminé sa présentation avec les projets culturels des associations de la commune.
Le discours de clôture revenait à Madame Isabelle Sendrané, sous-préfète de Condom qui a félicité la municipalité pour la création de son club de mécènes et enfin à Valérie Manissol, conseillère départementale.
Un excellent cocktail dînatoire offert par la commune clôturait cette soirée très conviviale et riches d’échanges.
Merci encore à tous les mécènes qui soutiennent le projet Flamarens 2020.
L’église Saint Saturnin est désormais hors de péril et sera hors d’eau fin juillet: nous en sommes très heureux!

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : dimanche, 24 février 2019