. . . . .>

Le point sur le chantier du printemps 2018

A la veille des vacances d’été, il est temps de faire le point sur les travaux de confortation de la chapelle castrale de l’église Saint Saturnin démarrés à l'hiver dernier.

La construction du mur ouest de la chapelle est terminée et la génoise du mur sud a été entièrement refaite à neuf.

Mur 1Genoise

Le poteau en béton armé a été coulé en ciment blanc par l’entreprise S.G.R.P. Il soutiendra la poutre en lamellé collé de la charpente de la nef. Pour rappel, ce pilier coulé en ciment blanc, soutiendra la poutre de la charpente de la nef. Il reliera le mur sud restant au clocher faisant ainsi office de tirant.

Poteau1Poteau 1

Lors de la visite de chantier du 19 juillet, le poteau avait été décoffré. Il est apparu que les arases et les bavures du poteau BA devaient être reprises. Il y aura un essai de matriçage du poteau en place comprenant un layage et un rainurage pour lui donner son aspect fini avec dégagement rectiligne en retrait au droit de la maçonnerie existante.

La maçonnerie entre le poteau et les arrachements du gouttereau Sud sont en cours de reconstruction. Elles seront enduites en laissant apparaitre les pierres les plus saillantes.

Murjpg

Les parties visibles des maçonneries hautes le seront aussi de façon à masquer le mortier de consolidation.

Le pied du contrefort Sud/Ouest déstabilisé devra être repris avant sa reconstruction. Les têtes de contreforts seront traitées sobrement afin de montrer que l’élévation était plus haute et que les contreforts sont interrompus et ont perdu leur glacis d’origine. Les contreforts seront réalisés en prenant en compte le faux aplomb de la façade.

Contrefort

L’entreprise Rodrigues Bizeul a fait part de ses difficultés d’approvisionner le chantier du fait de la contrefiche métallique. Celle-ci ne peut être déposée qu’une fois l’ensemble des confortations de maçonneries réalisées. De ce fait l’entreprise Sourbès réalisera l’ensemble des confortations de la chapelle compris reconstruction des contreforts et dépose des tirants et mise en œuvre du poteau avant la pose de la charpente qui est donc reportée au mois d’octobre.

En attendant, nous souhaitons de bonnes vacances aux maçons qui ont travaillé sur le chantier depuis le mois de décembre 2017 dans des conditions météorologiques souvent difficiles !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : jeudi, 19 july 2018