. . . . .>

Un vernissage émouvant

37910717 504433666693294 5354830603197874176 n 1

Il y avait foule ce samedi 28 juillet au soir à la galerie des Amis de Flamarens pour inaugurer la très belle et émouvante exposition de portraits « Nous Flamalingois » de J. Tollet-Loeb.

La présidente Dominique Blanc a remercié tous les habitants de Flamarens qui ont accepté d’être modèles et de poser bien que cela ait pu être intimidant. Elle a ensuite chaleureusement remercié J.Tollet-Loeb pour ce beau cadeau qu’elle fait aux Flamalingois en les réunissant, des plus âgées aux plus jeunes, autour du portrait de son père Gilbert Blanc décédé à l’automne dernier et qui fut président de l’association pendant 40 ans.

Elle a ensuite expliqué l’origine de ce gentilé Flamalingois que certains découvraient ce soir. Passionné par son village et son histoire, Gilbert Blanc a toujours eu à cœur de donner un nom à ses habitants. Au cours de ses recherches historiques, il a déniché une lettre papale datée du tout début du XIème siècle dans laquelle le terme Flamalingis y était utilisé pour désigner le village de Flamarens. De cette racine latine évoquant ce lieu détruit par les flammes par un terrible incendie dont la tradition orale a perpétué le souvenir au fil des siècles, il a imaginé le vocable Flamalingois. Ce terme lui a paru assez harmonieux et musical à la fois, tant au masculin qu’au féminin. Il l’a utilisé pour la première fois dans son ouvrage Flamarens monographie publié en 2003, réédité cette année et proposé à la vente à la Galerie.

Dominique Blanc a relaté ensuite la genèse de cette exposition.

Après une vie professionnelle passée en grande partie en Normandie puis en région bordelaise avec des expositions aux 4 coins de la France et à l'étranger, J. Tollet-Loeb s’est installée récemment à Flamarens dont elle est tombée sous le charme. Soucieuse de s’intégrer et émue par le sort de notre église, elle a souhaité aider à sa sauvegarde à sa façon, avec ce qu’elle sait faire de mieux et affectionne, en faisant le portrait des habitants de la commune.

Les Amis de Flamarens, séduits par le projet, lui ont proposé les cimaises de leur galerie. Tous les bénéfices de la vente des œuvres exposées seront consacrés à cet objectif inlassablement poursuivi par les Amis de Flamarens. Dominique Blanc a annoncé que l’association versera dans les prochains jours une subvention de 10000€ à la municipalité pour financer la seconde tranche de travaux de restauration qui ont débuté à l’automne 2017. Ce nouveau don portera à 184000 € le montant total des subventions que Les Amis de Flamarens ont alloué à la sauvegarde de l’église Saint Saturnin depuis leur création en 1976.

La parole était ensuite donnée à l’artiste qui remercia à son tour les modèles tout en expliquant sa démarche.

Il revenait à Monsieur le Maire, Xavier Ballenghien de conclure. Après avoir félicité l’association et l’artiste, il a présenté l’état d’avancement du projet de restauration de l’église « Flamarens 2020 ». Se félicitant du dynamisme des Flamalingois et des évènements estivaux proposés,  il a confié ne pas douter de trouver le financement de la dernière tranche de travaux.

Rappelons que l’exposition est ouverte tous les jours sauf le lundi de 10h à 13h et le weekend de 15h à 18h jusqu’au 2 septembre. Il sera encore possible de la voir à l’occasion des Journées du européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : samedi, 18 août 2018

×