. . . . .>

Le blason de l'évêque Hérard de Grossoles

Au-dessus de la porte d'entrée, une pierre sculptée représente les armes de l'évêque Hérard de Grossoles, dit l'abbé de Simorre qui fut évêque de Condom de 1521 à 1543.

Qualifié de Grand bâtisseur, on lui doit le chœur de la cathédrale de Condom ainsi que le cloître et la chapelle épiscopale.

Il fut aussi à l'origine de la reconstruction de nombreuses églises de son diocèse dont celle-ci qui fut consacrée en 1545 par son neveu  Jean de Grossoles évêque protonotaire du Saint Siège. Ses armoiries en témoigne.
 

Blason

 
   

En termes héraldiques, ce blason tiré des armes paternelles de la terre de Flamarens peut se lire ainsi :

L'écu écartelé au 1 et 4, d'or au lion de gueules couronné, issant d'une rivière d'argent et d'un chef d'azur parsemé de trois étoiles d'or, au 2 et 3, de gueules tranché d'or, timbré de la mitre d'évêque la crosse en pal, la volute tournée vers dextre, soutenu par deux tenants angéliques

La banderole portant la devise latine: Suscipe servum tuum in bonum (soutiens ton serviteur pour son bien) tirée des Psaumes de David de l'ancien Testament (psaume 119, verset 122) a été gravée sur cette pierre comme devise religieuse pour la chapelle du château.

Cette pierre sculptée du XVIe siècle a miraculeusement été épargnée du marteau des révolutionnaires. Elle se trouvait dans le mur intérieur du clocher. Déposée pendant les travaux de restauration en 1988 par mesure de sauvegarde, elle a été remise en place au-dessus de la porte d'entrée, après avoir été restaurée par les Amis de Flamarens en mai 1998.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : samedi, 26 Mai 2018

×