. . . . .>

Comment a t'on pu laisser une église dans cet état?

 

 

 

L'état de l'église Saint Saturnin en 1980!


533.jpg

Attenante au château, l’église Saint Saturnin fut construite par le  Seigneur Arnaud de Grossoles en 1520. L’ensemble occupe la majeure partie de la terrasse allongée qui domine le village de plusieurs mètres.

Il constitue un ensemble architectural église-château unique dans tout le sud-ouest (cf.  M. Allemant, Directeur régional des affaires culturelles). Au Moyen Age, l’église avait été  incorporée au système  défensif et constituait avec le château le réduit ultime de défense pour les habitants.

Le mur gouttereau sud de l’église s’identifie au mur d’enceinte et une tour de guet munie de meurtrières, à laquelle on accédait  directement par la basse- cour, a été accolée au clocher.

Construite sur un mur d’enceinte, établi quelques siècles plus tôt sur du remblai mal stabilisé, n’ayant pas  des fondations suffisantes,  l’église a connu des dommages à répétition dans les maçonneries. Aussi en 1956, à la suite de l’apparition de graves fissures, la municipalité .de l’époque décida de fermer l’église ("pour éviter les accidents ! ").

Laissée complètement à l’abandon, dans l'indifférence générale, les dégradations s’accélèrent rapidement. En 1976,  la toiture et les voûtes s‘étant effondrées,  il ne restait plus que les quatre murs.

Face à cette situation dramatique, l’association "Les Amis de Flamarens" œuvre depuis 1976 pour sauvegarder de la ruine cet édifice.

 

 

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : dimanche, 04 march 2018

×