. . . . .>

Nous, Flamalingois

J . Tollet-Loeb proposera cet été à la Galerie des Amis de Flamarens, une exposition des portraits des habitants du village intitulée: "NOUS, FLAMALINGOIS".

 

 

Affiche expo

Après une vie professionnelle passée en grande partie en Normandie et des expositions aux 4 coins de la France et à l’étranger, J. Tollet-Loeb s’installe définitivement dans le Gers à FLAMARENS dont elle tombe sous le charme. Pour s’intégrer à la vie du village, elle a l’idée de faire le portrait de ses habitants, une façon de se découvrir, de se connaître mutuellement.

Les Amis de Flamarens lui proposent alors les cimaises de leur salle d’exposition située place de l’église.

Les habitants viennent poser d’abord timidement, mais rapidement se laissent gagner par l’enthousiasme né autour de ce projet.

L’intitulé de l’exposition s’est naturellement orienté vers « Nous Flamalingois »  évocateur  de ce lien avec notre territoire et entre nous, réunis par ce gentilé que nous devons à notre regretté président Gilbert Blanc.

Soucieux de nous donner un nom, il a cherché dans les archives et a fini par dénicher une lettre du pape Jean XIX datant de 1030, dans laquelle le terme Flamalingis  y était employé pour désigner le village de Flamarens.

De cette racine latine évoquant ce lieu détruit par les flammes, Gilbert Blanc a imaginé le gentilé Flamalingois pour désigner les habitants de Flamarens. Celui-ci lui a paru assez harmonieux et musical à la fois, tant pour le masculin que le féminin.

Utilisé pour la première fois dans son ouvrage  «Flamarens monographie»,  il a rapidement été adopté par les flamalingois et les flamalingoises!

Rappelons que les bénéfices de la vente des œuvres iront au profit de la restauration de l’église Saint Saturnin de Flamarens.

Pour d’autres renseignements :

 

Sites internet : tollet-loeb.com

Ouverture:

Du 29 juillet au 2 septembre 2018
De 10h à 13h du mardi au vendredi (fermée le Lundi)
De 15h à 18h les samedis et dimanches
Et sur rendez-vous (Mail :lesamisdeflamarens32@orange.fr)

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : mardi, 10 Juillet 2018

×