. . . . .>

Projet #159 - Budget participatif gersois

Notre présidente Dominique Blanc entourée de Xavier Ballenghien maire de Flamarens et Conseiller départemental et de Arthur Gadel trésorier, a présenté le projet N°159 porté par l'association lors d'un interview par la Dépêche du Midi.

Le projet consiste au balisage d'un sentier de découverte du patrimoine historique de Flamarens. Il est soumis au vote dans le cadre du premier budget participatif gersois jusqu'au 31 octobre.

Tout le monde peut voter! Pour le faire, merci de suivre ce lien =>

https://budgetparticipatif.gers.fr/dialog/budget-participatif-les-projets/proposal/159-balisage-du-sentier-de-flamarens

Img 3468

 

Pourquoi l'association que vous présidez, Les Amis de Flamarens, s'est intéressée à ce premier budget participatif gersois ?

Le village de Flamarens avec son ensemble architectural exceptionnel que constituent le château et l’église du XVIème siècle attire de nombreux visiteurs : touristes, pèlerins, festivaliers, amateurs d’art, familles pour la ronde des crèches.

Notre objectif est de leur faire connaître la richesse du patrimoine et l’histoire du village dont les premières traces d’occupation remontent aux gallo-romains. Histoire longuement étudiée par Gilbert Blanc et compilée dans son ouvrage Flamarens monographie, disponible auprès de l’association.

Qu'en attendez-vous concrètement ?

Nous souhaitons attirer l'attention et l'intérêt des gersois pour notre village situé à l’extrême nord-est du département et trouver un retentissement supplémentaire auprès d’eux grâce à ce vote.

Quel est la nature de votre proposition et le budget nécessaire ?

Notre projet consiste au balisage d’un sentier de découverte d’une longueur de 1,7 km et d’une durée d’environ 45 mn. Il démarre place de l’église Saint Saturnin et emprunte les ruelles du village et ses chemins de ronde. Il porte le numéro 159, numéro à indiquer lors du vote.

Le budget estimé du projet est d’environ 4000 € pour la réalisation d’un panneau d'information au point de départ du circuit, de pancartes indicatrices et de leur pose aux lieux d'intérêt et d’un topo-guide.

Quelle est la réaction et la participation des habitants de Flamarens ?

Les habitants sont enthousiastes et découvrent pour certains des choses qu’ils ignoraient de leur village. Ce projet est l’occasion d’aller à leur rencontre et de les mobiliser pour nous aider à acquérir des votes bien au-delà de notre commune et surmonter ainsi le handicap de son faible nombre d’habitants.

Le soutien de la mairie ?

Nous avons le soutien total de notre maire et conseiller départemental Monsieur Xavier Ballenghien avec lequel nous avons une excellente complémentarité.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×