. . .
Créer un site internet
Sauvegarde du Patrimoine du village de Flamarens dans le Gers

Les Musiqu'Halles de Lomagne 2021

La deuxième édition du festival Les Musiqu’Halles de Lomagne aura lieu à Flamarens du 15 juillet au 5 août 2021.

Ce nouveau festival est le fruit de la collaboration entre la nouvelle municipalité élue en 2020, et deux associations : Piano Novo d’une part, qui soutient les projets d’une équipe de musiciens et œuvre à promouvoir la musique en milieu rural et les Amis de Flamarens d’autre part, qui œuvre pour la sauvegarde de l’église Saint Saturnin depuis 1976.  

Ce nouveau festival est destiné à mettre en lumière ce patrimoine communal, désormais sauvé de la ruine.

Il s’inscrit dans le souhait de la municipalité d’encourager les initiatives d’intérêt commun et collectif, de créer une nouvelle richesse économique pour la commune et de renforcer le rayonnement et l’attractivité du village de Flamarens à travers son patrimoine historique et son offre culturelle.

Il se veut aussi abordable pour un large public. En effet, grâce au soutien financier de la municipalité, Piano Novo proposera les places à 15€ et la gratuité pour les moins de 20 ans.

Cette nouvelle dynamique, issue de la coopération fructueuse de ces deux associations et de la municipalité, se concrétise par une série de 4 concerts donnés les jeudis soir dans l’église. On vous dévoile la programmation exceptionnelle de cette deuxième édition. Retenez dès à présent ces dates dans vos agendas !

Le 15 juillet : A Funtana, trio toulousain de polyphonies corses composé de Fanny Châtelain, Muriel Chiaramonti et Françoise Roudie. Trois femmes qui, après des parcours musicaux différents, se sont réunies autour d’un amour commun profond pour la terre de Corse, sa culture, sa musique et ses polyphonies en particulier, dont elles se sont imprégnées avec passion, jusqu'à la source.

Le 22 juillet : Création Tango Schwarz, musiques du guitariste argentin Alejandro Schwarz, dédiées au violoncelliste russe tzigane Dimitri Maslennikov. Alejandro Schwarz est un des principaux compositeurs de tango actuels, créateur de l’orchestre argentin El Arranque. Dimitri Maslennikov est né à Saint-Petersbourg, d’origine tzigane espagnole. A 13 ans, il remporte le concours Rostropovitch et est envoyé se parfaire en France, où il devient un soliste de dimension internationale.

Le 29 juillet : D’où souffle le vent d’Est, trio à cordes mené par le charismatique violoniste François Pineau-Benois avec Antonin Le Faure à l’alto et Tiphaine Lucas au violoncelle. C’est un vent de renouveau sur le monde romantique avec de tout jeunes compositeurs d’Europe centrale et la création de trois chorégraphies contemporaines par la très prometteuse jeune danseuse lectouroise Vaena Bercy.

Le 5 août : Sensation Euphonium, un tuba si grave qu’il crée des sensations à découvrir avec Lilian Meurin, virtuose des Hauts de France et le pianiste savoyard Victor Métral. Ils interpréteront d’excellentes musiques récemment composées de Gabriel Philippot ainsi que des grands standards classiques.

Rappelons que les concerts débuteront à 19h. Ils seront suivis pour ceux qui le souhaitent d’un repas convivial sur la place de l’église Saint Saturnin préparé par l’équipe municipale et les Amis de Flamarens. Les réservations seront ouvertes à partir du 21 juin auprès de l’Office de Tourisme de Gascogne-Lomagne.

Flamarens musique halles 2021 light

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
. .>