. . . . .>

Blog des Amis de Flamarens

Sur ce blog, vous trouverez les dernières informations de l'association les Amis de Flamarens ou du village de Flamarens et de son patrimoine

Couverture de la chapelle castrale

Les charpentiers et les couvreurs de l'entreprise lotoise Rodriguez Biseuil sont à l'oeuvre: charpente à l'ancienne en Douglas, tuiles neuves à talons dessous et canal anciennes dessus, achetées par notre association il y a plus de 30 ans... La chapelle castrale, construite par Arnaud de Grossoles avec droit de sépulture pour son épouse et lui même ainsi que pour leurs descendants, sera hors d'eau à la fin du mois, un an après le début du chantier. Nous sommes très très heureux! Merci aux financeurs publics et aux mécènes qui soutiennent le projet Flamarens 2020 porté par la municipalité.

46520424 488346828326714 3117800104006778880 n

Résultat des votes du budget participatif gersois

Vous avez été 382 à voter pour notre projet de création d'itinéraire de découverte du patrimoine historique de notre village. Cette forte mobilisation n'a pas suffit et ce projet n'a pas été retenu pour bénéficer de subvention du budget participatif gersois. Cependant votre forte mobilisation et vos messages enthousiastes d'encouragement, nous invitent à réfléchir à financer son balisage grâce à une plateforme de financement participatif en ligne. A suivre... 

Maison de Charles de Mazade

 

Découverte sur le chantier de l'église

Les chantiers et leurs visites révèlent parfois des éléments invisibles depuis le sol. Ainsi ce jeudi 8 novembre, Monsieur Calmettes (DRAC Occitanie) nous fit remarquer une entaille horizontale dans un arc de la chapelle castrale. Elle pourrait avoir été faite lors de la pose du plancher qui remplaça la voute en pierre détruite par les guerres de religion à la du XVIème siècle. Ce plancher ne sera supprimé qu’à la fin du XIXème siècle lorsqu’une voute en brique sera reconstruite par l’architecte Ephraïm Pinêtre. Des études en archéologie du bati pourraient nous en apprendre davantage... Affaire à suivre!

Entaille

 

Projet #159 - Budget participatif gersois

Notre présidente Dominique Blanc entourée de Xavier Ballenghien maire de Flamarens et Conseiller départemental et de Arthur Gadel trésorier, a présenté le projet N°159 porté par l'association lors d'un interview par la Dépêche du Midi.

Le projet consiste au balisage d'un sentier de découverte du patrimoine historique de Flamarens. Il est soumis au vote dans le cadre du premier budget participatif gersois jusqu'au 31 octobre.

Tout le monde peut voter! Pour le faire, merci de suivre ce lien =>

https://budgetparticipatif.gers.fr/dialog/budget-participatif-les-projets/proposal/159-balisage-du-sentier-de-flamarens

Img 3468

 

Pourquoi l'association que vous présidez, Les Amis de Flamarens, s'est intéressée à ce premier budget participatif gersois ?

Le village de Flamarens avec son ensemble architectural exceptionnel que constituent le château et l’église du XVIème siècle attire de nombreux visiteurs : touristes, pèlerins, festivaliers, amateurs d’art, familles pour la ronde des crèches.

Notre objectif est de leur faire connaître la richesse du patrimoine et l’histoire du village dont les premières traces d’occupation remontent aux gallo-romains. Histoire longuement étudiée par Gilbert Blanc et compilée dans son ouvrage Flamarens monographie, disponible auprès de l’association.

Qu'en attendez-vous concrètement ?

Nous souhaitons attirer l'attention et l'intérêt des gersois pour notre village situé à l’extrême nord-est du département et trouver un retentissement supplémentaire auprès d’eux grâce à ce vote.

Quel est la nature de votre proposition et le budget nécessaire ?

Notre projet consiste au balisage d’un sentier de découverte d’une longueur de 1,7 km et d’une durée d’environ 45 mn. Il démarre place de l’église Saint Saturnin et emprunte les ruelles du village et ses chemins de ronde. Il porte le numéro 159, numéro à indiquer lors du vote.

Le budget estimé du projet est d’environ 4000 € pour la réalisation d’un panneau d'information au point de départ du circuit, de pancartes indicatrices et de leur pose aux lieux d'intérêt et d’un topo-guide.

Quelle est la réaction et la participation des habitants de Flamarens ?

Les habitants sont enthousiastes et découvrent pour certains des choses qu’ils ignoraient de leur village. Ce projet est l’occasion d’aller à leur rencontre et de les mobiliser pour nous aider à acquérir des votes bien au-delà de notre commune et surmonter ainsi le handicap de son faible nombre d’habitants.

Le soutien de la mairie ?

Nous avons le soutien total de notre maire et conseiller départemental Monsieur Xavier Ballenghien avec lequel nous avons une excellente complémentarité.

Projet de balisage d'un sentier historique à Flamarens

Sentier 4

Le Gers est le premier département français à se doter d'un budget participatif pour subventionner des projets émanant d'associations ou de particuliers sur l'ensemble de son territoire. Notre association a déposé un projet de création et de balisage d'un sentier de découverte du village médiéval de Flamarens.

D'une longueur de 1,7 km et d'une durée de 45 mn, il démarrera de la place de l'église et empruntera ses ruelles du village et ses chemins de ronde pour découvrir son évolution au fil du temps et son patrimoine historique, architectural et paysager.

Ce projet a été retenu et est désormais soumis au vote des gersois jusqu'au 31 octobre

Il porte le numéro 159: Retenez bien ce nombre, c'est celui que vous devrez indiquer pour soutenir notre projet!


Pour voter, c'est par ici =>

https://budgetparticipatif.gers.fr/dialog/budget-participatif-les-projets/proposal/159-balisage-du-sentier-de-flamarens

 

 

Un temps estival pour le vide-greniers 2018!

Vide greniers site

La météo était au rendez-vous et ce fut une très belle journée tant pour les exposants que pour les visiteurs venus nombreux chiner, visiter le château, voir ou revoir l'exposition de portraits "Nous Flamalingois" présentée par J.Tollet-Loeb à la Galerie. Un beau succès pour elle aussi durant cet été et au cours de ce weekend des Journées Européennes du Patrimoine avec plus de 500 visiteurs.

Cocktail de décrochage de l'exposition "Nous, flamalingois"

Kakao

Ce lundi 17 septembre au soir, J.Tollet-Loeb avait invité une dernière fois les Flamalingois qui ont posé pour elle autour d'un cocktail à la Galerie.

Plus de 500 personnes ont visité l'exposition au cours de l'été.

Les portraits ont été retirés des cimaises. Certains sont partis dans les famille des modèles, d'autres seront exposés ailleurs.

Puis chacun est reparti avec un tirage papier de son portrait offert en souvenir par Jacqueline et que nous remercions infiniment pout tout.

 

 

Renouvellement du bureau de l'association

Les Amis de Flamarens ont tenu mercredi 18 avril 2018 leur assemblée générale et se sont dotés d'un nouveau bureau ainsi composé:

Madame Dominique Blanc, secrétaire depuis 1991 devient présidente. Elle est épaulée par Monsieur Arthur Gadel, nommé trésorier et Monsieur Manuel Masson élu secrétaire.

Madame Michèle Blanc est nommée présidente d'honneur en remerciement de toute son action bénévole durant ces nombreuses années pour notre association.

Ce bureau resserré s'appuie sur une équipe de membres actifs qui fourmillent d'idées et de propositions...

Vous en saurez plus prochainement!

En attendant, pour soutenir notre action et adhérer à notre association, moyennant une cotisation de 20 €, vous pouvez nous contacter à notre adresse mail: lesamisdeflamarens32@orange.fr

 

 

 

Monsieur André Dupuy nous a quitté

C'est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès de André Dupuy avec qui notre président avait entretenu tant de liens et qui lui avait prodigué tant de conseils lors de la rédaction de son livre dédié à Flamarens qu'il avait préfacé. Avec lui, une mémoire de la Lomagne s'en est allée...

Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses amis.

Ce mardi 13 mars, la municipalité de Flamarens remerciait ses mécènes

 

Ce mardi 13 mars,  la municipalité de Flamarens recevait  les membres de son club de mécènes en présence de Madame Isabelle Sendrané, sous-préfète de Condom et Monsieur Jean Marc Calmettes, chargé du contrôle des travaux pour la Drac.

Le rendez-vous était donné dans la cour de la mairie. La météo  plutôt clémente a permis aux invités de se rendre sur le chantier où Julien Sourbes, responsable de l’entreprise SGRP de Lectoure a dressé l’état d’avancement des travaux de maçonnerie en expliquant les techniques utilisées.

Puis  Xavier Ballenghien a résumé en mairie l’historique de l’église Saint Saturnin et expliqué l’origine des dommages qu’elle a connus. Il a rappelé les travaux de sauvegarde de l’édifice conduits et financés par les Amis de Flamarens depuis 1983. Travaux de consolidation grâce auxquels la ruine totale de l’édifice a été évitée en 2004 lors de l’effondrement du mur sud de la nef. Après avoir remercié notre association, il a rendu un bel hommage à notre président, décédé en 2017, pour tous les efforts consentis pendant plus de 40 ans à la sauvegarde de l’édifice mais aussi à faire comprendre aux gens l’intérêt de conserver notre patrimoine.

Notre maire a enchainé logiquement en présentant le projet Flamarens 2020 et le plan de financement des 3 tranches de travaux. Il a remercié tous ceux qui le soutiennent : état, région, département, associations, entreprises et particuliers en insistant sur les financements qui restent à trouver.

Puis il a achevé sa présentation par les projets culturels des associations de la commune.

Le discours de clôture revenait à Madame Isabelle Sendrané, sous-préfète de Condom. Elle a félicité non sans humour notre maire pour ses talents de communiquant. Elle a tenu à souligner surtout la part exceptionnelle de l’état qui s’élève à 40 % du montant du projet. Notre l’église n’est pas classée mais seulement inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et ne devrait normalement bénéficier que de 20 % de subventions de l’état !

Elle a enfin insisté sur l’intérêt du mécénat pour les entreprises locales qui doivent être plus actrices de leurs territoires.

Il revenait à un succulent apéritif dinatoire de clôturer la soirée !

Un grand merci et toutes nos félicitations aux membres du conseil municipal qui l’ont préparé et servi dans une ambiance très chaleureuse!

Un très grand merci à Xavier Ballenghien, notre maire pour l’organisation de cette soirée, l’enthousiasme et le volontarisme qu’il porte à ce projet.

Et enfin un grand merci à tous les mécènes sans qui nous n’aurions pu clôturer le budget de la 1ère tranche!

En espérant que cette visite de chantier et cette soirée bien agréable les encouragent à continuer de nous soutenir et à inviter même leurs amis à en faire tout autant!