. . . . .>

Ce mardi 13 mars, la municipalité de Flamarens remerciait ses mécènes

 

Ce mardi 13 mars,  la municipalité de Flamarens recevait  les membres de son club de mécènes en présence de Madame Isabelle Sendrané, sous-préfète de Condom et Monsieur Jean Marc Calmettes, chargé du contrôle des travaux pour la Drac.

Le rendez-vous était donné dans la cour de la mairie. La météo  plutôt clémente a permis aux invités de se rendre sur le chantier où Julien Sourbes, responsable de l’entreprise SGRP de Lectoure a dressé l’état d’avancement des travaux de maçonnerie en expliquant les techniques utilisées.

Puis  Xavier Ballenghien a résumé en mairie l’historique de l’église Saint Saturnin et expliqué l’origine des dommages qu’elle a connus. Il a rappelé les travaux de sauvegarde de l’édifice conduits et financés par les Amis de Flamarens depuis 1983. Travaux de consolidation grâce auxquels la ruine totale de l’édifice a été évitée en 2004 lors de l’effondrement du mur sud de la nef. Après avoir remercié notre association, il a rendu un bel hommage à notre président, décédé en 2017, pour tous les efforts consentis pendant plus de 40 ans à la sauvegarde de l’édifice mais aussi à faire comprendre aux gens l’intérêt de conserver notre patrimoine.

Notre maire a enchainé logiquement en présentant le projet Flamarens 2020 et le plan de financement des 3 tranches de travaux. Il a remercié tous ceux qui le soutiennent : état, région, département, associations, entreprises et particuliers en insistant sur les financements qui restent à trouver.

Puis il a achevé sa présentation par les projets culturels des associations de la commune.

Le discours de clôture revenait à Madame Isabelle Sendrané, sous-préfète de Condom. Elle a félicité non sans humour notre maire pour ses talents de communiquant. Elle a tenu à souligner surtout la part exceptionnelle de l’état qui s’élève à 40 % du montant du projet. Notre l’église n’est pas classée mais seulement inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et ne devrait normalement bénéficier que de 20 % de subventions de l’état !

Elle a enfin insisté sur l’intérêt du mécénat pour les entreprises locales qui doivent être plus actrices de leurs territoires.

Il revenait à un succulent apéritif dinatoire de clôturer la soirée !

Un grand merci et toutes nos félicitations aux membres du conseil municipal qui l’ont préparé et servi dans une ambiance très chaleureuse!

Un très grand merci à Xavier Ballenghien, notre maire pour l’organisation de cette soirée, l’enthousiasme et le volontarisme qu’il porte à ce projet.

Et enfin un grand merci à tous les mécènes sans qui nous n’aurions pu clôturer le budget de la 1ère tranche!

En espérant que cette visite de chantier et cette soirée bien agréable les encouragent à continuer de nous soutenir et à inviter même leurs amis à en faire tout autant!

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×